Brigitte Manuceau

Spectacles

Autrice, comédienne, metteuse en scène, je crée des spectacles sensibles et engagés, entre théâtre, poésie et musique. Mon travail explore l’intime, les émotions, les luttes invisibles, avec une écriture vivante, une parole forte, et des formes qui donnent à entendre autrement.

Chacun de mes spectacles est une invitation à ressentir, réfléchir, partager.

Présentation

La Conteuse Kamélia » propose des Spectacles Musicaux de qualité qui plongent le spectateur dans un monde enchanteur, onirique et merveilleux tout en traitant également de cruelles réalités.
La particularité de ces créations est qu’elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Chacun reçoit le message que son niveau de maturité lui permet de percevoir.
Telle une parabole, ces récits invitent le spectateur à une réflexion profonde tout en l’immergeant dans l’univers léger, drôle et sucré d’un conte de Fée. L’ambiance délicatement parfumée, les personnages hauts en couleurs, la beauté des décors et des costumes transportent le spectateur dans un monde parallèle merveilleux qui ravissent « l’Enfant » en lui.
L ‘Espérance est toujours au centre du message
[divi_events_list_booking _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/divi_events_list_booking]

La Fabuleuse Aventure de Balthazar et Léon

Résumé de l’histoire

Dans « La fabuleuse aventure de Balthazar et de son bouchon Léon », la conteuse Kamélia nous transporte dans un univers haut en couleurs, onirique, tantôt drôle, dramatique, toujours fort sympathique ! On y trouve des personnages inattendus, originaux et excentriques. Pourtant, chacun s’y reconnaitra ou reconnaitra l’un de ses proches !

Sur scène, d’un côté, un palais douillet, de l’autre, une forêt avec ses ombres, sa violence, sa rudesse… et au milieu un drôle de monde !

Au palais, la princesse Emma entretient une relation privilégiée avec son flacon Balthazar. « Au fait, dans son Royaume, tout le monde parle, et même, tout le monde chante : les fleurs , les oiseaux, les arbres, les étoiles et même les petits flacons ! » Un jour, Lili la Pie vient et vole son bouchon. Le petit Léon se retrouve projeté dans un univers hostile, froid et violent, loin de la tendresse et de la douceur de sa vie au palais.
Comment Léon va-t-il traverser ce «Temps» hors du temps ? Comment va-t-il surmonter ses épreuves ? Que va-t-il découvrir sur lui–même et sur son entourage ?
Et si le chagrin et la douleur avaient pour sens de nous ouvrir aux profondeurs de nos trésors intérieurs ?

Une histoire palpitante, drôle et captivante qui nous réconcilie avec nous-même, avec la vie et avec les autres !

Note d’intention de l’auteur

L’écrivain britannique Bear Grylls a dit que « Nous pouvons impressionner les autres par notre force ou nos compétences, mais que c’est au travers de nos vulnérabilités que nous nous connectons vraiment au cœur de l’autre ». Ainsi, « La fabuleuse aventure de Balthazar et de son bouchon Léon » est une parabole moderne qui bouscule ce « monde de l’apparence » dans lequel nous vivons. Elle nous amène à porter un autre regard sur nous-même, sur les autres et sur nos circonstances. Cette histoire nous propulse dans un univers parallèle où le Petit Bouchon Léon, après avoir perdu son flacon, son palais douillet et sa princesse, se retrouve dans un nid bien moins protégé, au milieu d’une forêt hostile et parfois effrayante !

La beauté, la douceur et le parfum délicat de notre « petit bouchon », dans toute sa vulnérabilité, vont être le levier d’une puissance infinie qui va changer la destinée de la forêt.
La Fabuleuse aventure de Balthazar et de son Bouchon Léon » a été écrite initialement pour une crèche. Les tout petits ont été incroyablement attentifs ! Il m’a été rapporté que certaines répliques de ce conte ont été utilisées par les plus grands (encadrants) pour ramener le calme et la joie au sein de l’entreprise des mois après que je l’ai jouée ! C’est ce qui m’a encouragé à réécrire ce conte afin de l’adapter à un public familial.

Entre rêve et réalité, ce voyage musical au parfum de Joie en- chante nos cœurs d’enfants ! Il rappelle à chacun que les temps difficiles, s’ils nous font verser des larmes, nous permettent aussi de découvrir en nous des profondeurs et des trésors sou- vent insoupçonnés !

Ce fut pour moi une grande joie de jouer ce Spectacle pour la première fois à Madagascar (Tananarive, Tamatave, Empefy) . Semer l’Espérance et parfumer les cœurs à « l’Eau de Joie » est vraiment une très Belle Mission !

Brigitte Manuceau Auteure– compositrice

Note d’intention du metteur en scène

Brigitte Manuceau m’a invité à voir son travail et à lire le texte de son spectacle « La fabuleuse aventure de Balthazar et Léon ». J’y ai découvert un univers foisonnant de mots, de personnages, de couleurs, de costumes, de chants, d’émotions, un univers onirique sensible, drôle et touchant.

Lorsque qu’elle m’a demandé de mettre en scène son spectacle, j’ai tout de suite accepté de relever ce défi. Me mettre au service de cette œuvre c’est d’abord canaliser l’énergie débordante, le feu d’artifice de créativité et de joie communicative de Brigitte pour mettre ce conte musical à la portée de tous. Le mettre à la portée de tous, pour faire émerger l’archétype de ce conte initiatique : un petit bouchon est arraché de son environnement douillet et sécurisé et découvre le monde avec sa beauté mais aussi sa froideur et sa méchanceté. Il devra trouver en lui les ressources pour ne pas sombrer dans la noirceur de la nuit et aussi reconnaître la providence qui l’accompagne.

Cette métamorphose du cocon au papillon promet de belles aventures !

Portrait de l’artiste-interprète

Brigitte Manuceau

Enfant, Brigitte s’amuse à performer seule. Le garage de ses parents pour scène et la pluie battante en guise d’applaudissements. Quelques années plus tard, elle représente la France au troisième festival international de la musique, au Palais de Shangaï en Chine, où elle chante devant 18000 personnes et en direct dans toute la Chine. Elle commence à chanter au Negresco, à Nice, ville où elle a grandi. Remarquée par un casting director, elle devient la doublure de Joan Collins et tient quelques rôles aux côtés d’Ursula Andress et Bud Spencer, Laura Antonelli, Nino Banfi, et Roger Moore. Parallèlement, elle est mannequin pour plusieurs maisons de couture et défile à Paris où elle finit par s’installer. C’est là qu’elle découvre le monde du théâtre, passe par le Cours Simon, devient « Clara » dans « Mafia ma non troppo » d’Oscar Sisto, « La Reine » dans « Blanche Neige au Farwest » de Colette Roumanouff, « Olympe » dans « « On va faire la Cocotte » de Georges Feydeau, mis en scène par Jean-Christophe Roux. Elle participe également à de nombreuses prestations en cabaret. Une rencontre avec le producteur Steve Thomson (Back Stage International) lui permet de réaliser « L’histoire de Lydia » (CD, DVD, Livret) en tant que conteuse, auteure-compositrice-interprète. Elle est accompagnée par l’orchestre symphonique du Canada et reçoit à cet effet deux Awards en 2008.. Elle réalise également l’album « Belle France ». Nous retrouvons certaines de ses compositions dans « La fabuleuse aventure de Balthazar et de son bouchon Léon ». En 2015 elle est Madame Babouch dans « Les sifflets de Madame Babouche » dont elle signe la mise en scène aux côtés de Sarah de Grégorio.

Portrait du metteur en scène

Frank Debeaud

Formé aux techniques de l’Actor’s Studio et diplomé d’une li- cence d’études théâtrales, Frank Debeaud a expérimenté de nombreuses disciplines des arts du spectacle : chant, comédie, théâtre de rue (échasses), enseignement, mise en scène (Ka- taïev, Tchekhov…). Il a également à son actif, huit créations à base d’improvisation (Eclats, La Chouchoute, Zapping…) et est aussi l’auteur de la comédie musicale «La naissance» qu’il a mis en scène et produit au théâtre du Gymnase pendant trois ans. Il a aussi adapté, mis en scène le livre de Martin Luther King « La force d’aimer » qu’il a produit notamment au festi- val d’Avignon. Dernièrement il a mis en scène la pièce d’Hervé Moulin « Aaron ».

Il fonde la compagnie Théâtre de La Présence en 1997.

Arrangements

Alain Zou Andrianomanana

D’origine malgache, c’est en 1991 qu’Alain Andrianomanana, pour la première fois, pose ses mains sur un piano. Trois ans plus tard, ce « touche à tout auto-didacte » travaille pour deux studios d’enregistrement à Madagascar. Il maitrise rapidement d’autres instruments de musique. Sa sensibilité artistique et sa finesse d’interprétation lui permettent de répondre parfaite- ment aux demandes des artistes qu’il accompagne. La maitrise des instruments de musique, son oreille finement exercée et sa créativité font de lui un arrangeur compétent, sensible et efficace. Depuis plus d’une dizaine d’années, il collabore avec Brigitte Manuceau sur de nombreuses réalisations.

Gilbert Grilli

Gilbert Grilli est pianiste, compositeur et interprète. Entre 1980 et 1990, il compose et arrange des enregistrements pour WAR- NER BROS. Parallèlement, il enseigne le piano jazz et l’harmo- nie à l’école de jazz AIMRA, à Lyon. Compositeur et arrangeur aux studios LES PRODUCTEURS, il réalise à partir des années 1990 des musiques pour spots TV, radio et pour de nombreux films France Télévision. Sociétaire de la SACEM, il participe au- jourd’hui à des sessions au studio TOGO SAGA en plus de son activité de musicien. En 2006 il réalise les arrangements du CD «Belle France» dont Brigitte Manuceau est l’auteur composi- teur Interprète. Certaines de ces compositions accompagnent Balthazar et Léon.

Gilbert Grilli est à ce jour une référence musicale internationale.

Fiche descriptive

Titre original : « La fabuleuse aventure de Balthazar et de son bouchon Léon »

Auteur Compositeur et interprète : Brigitte Manuceau

Arrangeurs : Alain Andriano & Gilbert Grilli
Sound design : Studio DLF François Debrie
Costumes : Kamélia Productions

Affiche : Kamelia Productions
Portrait de l’affiche : Priscille Marlière

Société de production : Kamélia Productions

Genre : Conte Musical
Public familial à partir de 4 ans
Durée : 45 minutes

Nouveau Spectacle : Amelia Fleur du Roi et le secret du Flocon de neige Manège.

Création de comptines sur commande

Brigitte propose l’écriture de comptines de 10 minutes pour les « tout-petits » sur commande selon « sujet imposé » (par Exemple : – la « peur » (celle que l’on doit écouter car préventive ou celle qui est inutile car elle nous paralyser sans raison. – la « Joie » : la Force qu’elle nous donne… – « l’Assurance » nécessaire pour entrer dans notre Destinée, comment la déployer…. etc)